Situation des piégeages mouche de l'olive (Bactrocera oleae) au 24/04/2024 selon les zones de précocité
Pièges chromatiques (plaque engluée jaune verticale) + phéromone
Seuls les sites de piégeage avec un relevé d'au maximum 10 jours en arrière sont affichés.

La zone 1 étant la plus tardive et la zone 7 la plus précoce. Plus le niveau de précocité est élevé, plus l’émergence des adultes de la mouche de l’olive sera théoriquement précoce.
Une autre conséquence est que plus la zone est précoce, plus le nombre de générations par saison est potentiellement grand.

La carte de précocité pour la mouche de l’olive a été réalisée par le CRIIAM Sud en partenariat avec les techniciens olive et le SRAL PACA.
Elle est issue d’une spatialisation de la somme de températures.
À partir des données collectées sur son réseau de stations météo, le CRIIAM a calculé sur l'ensemble du territoire régional et par maille de 50 m, une somme de températures moyennes de base 9,3°C. Ce résultat est issu d’un modèle de spatialisation.
Les données représentées sont une moyenne sur les années 2002 – 2015 pour la région PACA. Pour la région Occitanie, le CRIIAM a utilisé seulement 3 années de données (2012/2013/2014) pour cause de manque de données disponibles.
Cette carte représente 7 zones de précocité de très précoce (zone rose) à très tardif (zone bleu). Elle permet d’avoir un document très visuel sur les zonages de précocité sur l’ensemble du territoire concerné.
La carte des zones de précocité est un outil d’évaluation du risque de mouche complémentaire, il ne remplace pas l’interprétation des piégeages de mouches du réseau qui reflète directement la dynamique de vol des mouches.
La carte de précocité pour la mouche de l’olive a été réalisée par le CRIIAM Sud en partenariat avec les techniciens olive et le SRAL PACA.
En savoir plus sur la carte de précocité
Dernier relevé entre zéro et 1 mouche par jour
Dernier relevé entre 1 et 4 mouches par jour
Dernier relevé supérieur à 4 mouches par jour
Dernier relevé trop ancien